L'association « Judo Club Gondecourtois » a été créée officiellement le 31 mars 1972.
Le Bureau était alors composé des membres suivants :
- Président : M. Bernard Buissette
- Vice Président : M. Bernard D'Halluin
- Trésorier : M. Georges Casselin
- Secrétaire : Georges Delecourt
Les Judokas ne sont rien sans leur Dojo. Il a donc fallu trouver un local suffisamment spacieux pour accueillir les judokas. Rien n'aurait été possible sans l'autorisation du curé de la paroisse pour disposer de la salle paroissiale rue Jeanne d'Arc à Gondecourt (ancienne salle de cinéma), et sans la motivation des membres de l'association pour aménager ce local durant le mois d'avril 1972. Enfin, l'inauguration du Dojo a eu lieu le 29 avril 1972.
Après Bernard Buissette, Georges Delecourt a été le Président emblématique du JCG durant 24 années, de 1972 à 1996. Ensuite, lui ont succédé Philippe Desmazières, Yves Sion, Jean-Marie Marhem, Jérémi Declercq et enfin Xavier Averlant depuis mars 2009.
Dès sa création, le Judo Club Gondecourtois a compté une cinquantaine d'adhérents garçons et filles âgés de 6 à 45 ans entraînés par Henri Huti, et assisté de Yves Sion.
Plusieurs professeurs ont permis ensuite de prolonger le travail de Henri Hutin : Eric Bailleul, Sylvain Vanuxem, Jean-Marie Marhem, Jamel Merad, et enfin Philippe Desmazières.
Le club a compté jusqu'à 213 adhérents lors de la saison sportive 2007 / 2008.
Une section musculation, encadrée par Maurice Deconinck, a fonctionnée de 1985 à 1995.
En 2006, 2 sections ont été ajoutées aux activités du club : le Baby-Judo pour les 4/5 ans et le Taïso (préparation physique douce pour tous).
Le club de Judo a emménagé dans son actuel Dojo, à la rentrée de septembre 1988, la salle Patrick Foulon au 1 rue Joseph Poissonnier.
Patrick Foulon est le 1er judoka entraîné au club à obtenir sa ceinture noire 1er Dan en septembre 1979, en même temps que Jean-Claude Dancette.
Il est également le 1er judoka entraîné au club à obtenir son 2ème Dan, en septembre 1982.
La 1ère ceinture noire féminine du club a été obtenue par Sandrine Waymel en septembre 1986.
Merci à Georges Delecourt, celui sans qui certainement nous n'aurions pas un si beau club, et une si belle association.
Merci également à tous les judokas, taïso"kas", bénévoles, et enseignants qui ont oeuvrés, et qui oeuvrent encore pour le JCG.